"Non au harcèlement" jeudi 9 novembre 2017

"NON au harcèlement" jeudi 9 novembre 2017, journée de mobilisation nationale :

TOUS concernés !

Le harcèlement scolaire est un phénomène auquel nos adolescents peuvent être confrontés. Il peut revêtir plusieurs formes « brimades ouvertes, coups reçus à répétition, moqueries en bande, …..et ce, que ce soit au sein même du collège, dans la classe ou au domicile via les réseaux sociaux et smartphones…Face à ce phénomène, les élèves réagissent différemment en fonction de leur vécu.

Tous ne sont pas armés pour y faire face et cela peut aboutir à des drames personnels.

Partant du principe qu’un élève serein est un élève qui est en bonne condition pour être attentif en classe et mieux apprendre, l’Equipe de Direction, l’Equipe Enseignante et d’Education du collège Paul Bert a développé depuis plusieurs années un plan d’action de lutte contre le harcèlement.

Dans le cadre de ce plan d’action pour lutter contre le harcèlement, les élèves de 6ème sont ciblés particulièrement. En effet, ils sont plus vulnérables, et plus novices aussi en termes de manipulation de l’outil internet : Pas de paramétrage de compte, usage non règlementaire (non-respect de la loi). Au-delà de ce que l’on peut appeler méconnaissance, il s’agit surtout d’une absence de prise de conscience que les mots écris sur la toile sous forme de messages sont Hors la loi et peuvent faire mal, très mal.

Pour cela plusieurs actions ont été mises en place depuis le début de l’année :

- Un questionnaire anonyme qui visait à établir les usages des élèves (temps devant les écrans- activités – jeux en réseaux – paramétrage de compte….) sur le net. A l’issue, un compte rendu a été fait en direction des parents lors d’une soirée organisée par la Communauté de Communes Sud Hérault sur le même thème.

- la préparation et la passation du cyber-permis (en trois temps), entièrement conçu par un professeur de lettres

Chapitre 1 : Droits et devoirs du cybernaute « Internet, un outil formidable pour se divertir, s’informer, découvrir le monde, communiquer… »

Chapitre 2 : « Internet, un outil formidable…si on se protège. »

Chapitre 3 : Passation du test pour l’obtention du Cyber permis.

- Un Atelier multimédia en partenariat avec le PIJ (Point Information Jeunesse) de Capestang proposé aux élèves du collège sans restriction sur le temps de pause méridienne chaque vendredi.

-travail avec l’Equipe Mobile Académique de Sécurité du Rectorat de Montpellier est mené dans les classes de 6ème avec visionnage de courts métrages sur le thème et débat avec les élèves.

- soirée conférence avec les parents et formation des personnels.

La Brigade de Prévention de Délinquance Juvénile interviendra quant à elle sur le niveau 5ème le 8 décembre prochain.

C’est au prix de toutes ces actions croisées que le collège Paul Bert espère maintenir un climat apaisé et serein pour l’épanouissement et la réussite de ses élèves.

Christelle CHABOT-GRAS - Chef d’établissement adjoint